L’équipe de vente doit être l’une des unités opérationnelles les plus efficaces et les plus performantes de votre entreprise. Une équipe de vente forte et efficace peut doubler, voire tripler, le chiffre d’affaires de votre entreprise en un seul trimestre. Cependant, pour atteindre ce niveau de performance, vous devrez penser différemment la façon dont vous gérez vos processus de vente. Traditionnellement, les entreprises vendaient des produits ou des services au sein de leur organisation. Le consommateur d’aujourd’hui est un acheteur qui exige un service plutôt qu’un produit et, de toute façon, les services numériques vont finir par remplacer les services traditionnels. Par conséquent, si vous voulez accroître l’efficacité de votre équipe de vente, il ne suffit plus de vendre des produits et des services… Vous devrez d’abord vous poser des questions plus importantes : comment puis-je accroître l’impact de mon équipe de vente ? Comment puis-je les rendre plus efficaces ? Et quelles sont les tactiques qui me permettront d’atteindre mon objectif plus rapidement ? Jetons un coup d’œil à nos réflexions sur ces sujets.

Mettre en place un CRM

système À mesure qu’une entreprise se développe et devient plus complexe, il est naturel de vouloir rationaliser les flux de travail. Pour accroître l’efficacité de votre équipe de vente, vous devrez mettre en place un système de gestion de la relation client (CRM) dans lequel chaque vendeur dispose d’un accès individuel à son compte. Cela leur permet d’accéder à toutes leurs pistes, de suivre les clients existants, de trouver de nouveaux clients et de suivre la progression de chaque piste avec laquelle ils sont en contact. En outre, ce système vous aidera à identifier les indicateurs les plus importants de votre entreprise qui sont directement liés aux ventes. Par exemple, vous pourrez savoir quelles campagnes de marketing et quelles caractéristiques de produit sont les plus efficaces pour augmenter les taux de fidélisation ou d’acquisition des clients en suivant ce que vos clients actuels font de votre produit ou service. En outre, ce système fournira des données utiles sur l’efficacité des différents aspects de votre stratégie marketing. Le système CRM vous permettra également de voir plus facilement l’efficacité des différentes tactiques utilisées par les différents membres de l’équipe sur tous les canaux de marketing. Ces statistiques vous aideront à comprendre combien de temps est nécessaire pour chaque tâche, afin que vous puissiez l’allouer de manière appropriée en fonction des résultats des études de marché.

Organiser des webinaires

L’organisation de webinaires est l’une des tactiques les plus efficaces pour accroître l’impact de votre équipe de vente. Ces présentations en direct vous permettent de délivrer un message de niveau exécutif auquel tout le monde dans votre entreprise peut accéder facilement. Le contenu sera ensuite partagé avec l’ensemble de votre entreprise et ses adeptes. Ils constituent également une excellente occasion de présenter de nouveaux produits et services, d’engager le dialogue avec votre public cible et de l’éduquer sur la manière de vendre plus efficacement. Les webinaires sont un outil puissant pour s’engager auprès de votre public cible, car ils offrent une grande quantité d’engagement en une seule fois. C’est pourquoi ils connaissent un tel succès ! Les webinaires constituent également un excellent moyen d’atteindre votre public cible par le biais de campagnes publicitaires ciblées ou de campagnes de marketing par e-mail. Le temps que vous passez à créer ces messages ciblés en vaut la peine si l’on considère le nombre de personnes qui les verront au cours d’une journée lors de l’événement, qui peut se dérouler devant des milliers, voire des millions de vues. Si vous organisez souvent des webinaires, vous disposerez d’une notoriété accrue sur plusieurs canaux pour créer une campagne ciblée et durable sur Internet.

Automatiser les tâches à faible valeur ajoutée

L’une des tâches les plus importantes dans le domaine de la vente consiste à recueillir et à analyser des données afin que votre entreprise reste pertinente et compétitive. Par conséquent, cela commence par la collecte d’informations avant d’entamer un appel ou une réunion avec un prospect ou un client. Vous pouvez utiliser des outils, comme Pipedrive et Google Sheets, pour stocker tous vos prospects et contacts afin de pouvoir les organiser facilement dans votre CRM. En outre, vous ne pourrez jamais vous développer si vous restez bloqué sur les mêmes vieilles habitudes. Il est temps pour vous d’automatiser les tâches à faible valeur ajoutée afin d’avoir plus de temps pour les tâches à plus fort impact. Par exemple, au lieu d’utiliser des feuilles de calcul Excel pour suivre les produits qui se vendent le plus vite, utilisez un outil automatisé qui vous permet de suivre ces éléments automatiquement.